ARL Gravure
Les rotatives de rotogravure actuelles travaillant avec des bobines d'un poids allant jusqu'à 7 tonnes nécessitent des chariots transbordeurs stables et de haute précision avec un dispositif de gravure et de levage intégré.
Chargement Automatique de la Bobine sur le Dérouleur ARL
Déroulement des fonctions
La nouvelle bobine préparée se trouve en position d'attente près du dérouleur. Le cycle automatique de chargement est initié par l’encollage automatique. La première étape consiste à reprendre le bobineau directement des bras du dérouleur au moyen de la pince à mandrin sur monorail. La nouvelle bobine est positionnée au centre du chariot transbordeur. Ce dernier se déplace vers l'axe de pré-centrage et soulève la bobine, dont la course est arrêtée par la cellule photoélectrique de cet axe. Les bras de centrage peuvent maintenant entrer en action. De façon synchrone, les cônes de centrage sont insérés dans le mandrin de la bobine. Les différences de hauteur sont compensées ultérieurement par le réglage fin. Cette mesure permet également de compenser les différences de hauteur gauche/droite. Le rail pivotant intégré permet un alignement précis de la bobine. Dès que la bobine est positionnée, en position bloquée, le chariot transbordeur se déplace vers la position de chargement et transfère la bobine au dérouleur.
.
CE-ARL
Le chargement des bobines lourdes sur rotatives de rotogravure est aujourd'hui largement automatisé. A cet effet, la mise en œuvre de ce dispositif de pré-centrage a fait ses preuves.
Dispositif de Centrage
La bobine de papier préparée est transférée sur le chariot transbordeur par le système MecaRoll jusqu'au dérouleur. Pour le processus de chargement, le chariot transbordeur se déplace dans l'axe du dispositif de centrage et soulève la bobine jusqu'à ce que les cellules photoélectriques détectent le centre du mandrin. Le processus de centrage proprement dit débute à ce moment. Les deux bras de centrage contenant les cônes de serrage pénètrent dans le mandrin de la bobine. Les écarts transversaux de la bobine sont compensés au moyen du rail pivotant facile à manœuvrer, tandis que les différences de hauteur sont détectées par les capteurs de mesure linéaires et corrigées indépendamment à gauche et à droite par le système hydraulique de réglage fin. Par ailleurs, la bobine est parfaitement centrée par ce processus, et la largeur de la bobine est comparée avec la valeur de consigne prescrite. Après ce processus, la position de la bobine est bloquée par des pinces pneumatiques ; les bras de centrage sont rétractés et la bobine est introduite dans le dérouleur. La précision atteignable avec ce pré-centrage se situe dans une plage de +/- 0.5 mm comparativement aux cônes de serrage du dérouleur.
CORB-DOU-A
Corbeille à mandrins utilisée lors de l’alimentation automatique de bobines au dérouleur.
Corbeille sous le bras du dérouleur, prête à recevoir le mandrin.
CR-R
Sur les rotatives de rotogravure il reste des mandrins et bobineaux d'un poids compris entre 30 et 500 kg. Lorsque l’alimentation des bobines est automatisée, il s'agit également de reprendre les restes de façon automatique. Ceci peut s'effectuer soit directement depuis les bras du dérouleur ou des béquilles sur le chariot transbordeur.
Reprise du Mandrin ou du Bobineau par Pince dans Monorail
Pour reprendre le reste de bobine, la pince dans le monorail est déplacée depuis le côté, soit directement dans l'axe des bras du dérouleur, ou vers les béquilles du chariot transbordeur, et saisit automatiquement le bobineau. Ce dernier est soulevé, transporté hors de la zone du dérouleur et déposé sur un rack à mandrins. En option, il est possible d'intégrer une balance pour la saisie du poids du bobineau. Toute la zone de déplacement est sécurisée au moyen de barrières photoélectriques.